dimanche 8 janvier 2017

Séquence 01 , activité orthographe

Niveau: 1eAM
Projet 01: « Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de l’alimentation qui se
déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure
pour expliquer comment vivre sainement. »
Séquence 01 : J’explique l’importance de se laver correctement
Séance: orthographe
Thème : Accord du verbe avec le sujet.

Objectifs :
- Accorder correctement le verbe avec le sujet.

Déroulement :
1- Eveil de l’intérêt :
je parle le français.
- Souligne le verbe.
- Souligne le sujet.
2- Le support :
- J’aime le sport.
- Tu aimes le sport.
3- Analyse :
 souligne les sujets.
 Souligne les verbes. Que remarques-tu ? pourquoi le verbe a changé ? le sujet a changé.
 Réécris la phrase avec le reste des pronoms personnels sujets.
 Réécris la phrase en remplaçant le pronom « j » par « les élèves ».

Je retiens, page 24.

b- Applications :
Activité 01 : Mets le groupe sujet au pluriel, en respectant les autres accords :
- L’élève termine le devoir-----------------
- L’enfant regarde la télévision---------
- La fille joue dans la cour-------------
- Le petit garçon est heureux -----------------


Dictée négociée : Écris sur ton cahier d’essai le texte dicté par ton professeur. Compare-le avec celui de ton camarade puis ensemble, corrigez vos erreurs de manière à obtenir un texte sans fautes que vous recopierez au propre. Pour être attentifs et en bonne santé, les enfants de six à douze ans doivent dormir une dizaine d’heures par nuit. Déjà bébés, ils dorment à longueur de journée, autant pour reprendre des forces que pour le développement de leur cerveau et de leur système nerveux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire