dimanche 8 janvier 2017

Séquence 01 , activité conjugaison

Niveau: 1eAM
Projet 01: « Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de l’alimentation qui se
déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure
pour expliquer comment vivre sainement. »
Séquence 01 : J’explique l’importance de se laver correctement
Séance: conjugaison.
Thème : - les verbes du 1ier groupe au présent de l’indicatif »

Objectifs :
- Savoir conjuguer les verbes du 1ier groupe au présent de l’indicatif.
- Identifier les terminaisons que prennent les verbes au présent de l’indicatif.

Déroulement :
1- Eveil de l’intérêt :
. Conjugue le verbe manger au présent de l’indicatif.
2- Le support :
- Je m’appelle Saïd.
- Mon père travaille médecin.
- J’aime le sport.
3- Analyse :
a- Souligne les verbes.
b- Donne l’infinitif de ces verbes.
c- A quel groupe appartiennent-t-ils ? justifie la réponse.
d- A quel temps sont-ils conjugués ?
e- Réécris la première phrase en remplaçant le pronom « je » par « tu », puis par « il ». Que remarques-tu ?
f- Réécris la troisième phrase en remplaçant le pronom « je » par « nous », puis par « vous ». Que remarques tu ?

Je retiens : page. 23

a- Applications :
1- Nomme la personne du verbe conjugué suivant le modèle :
Vous parlez ------------------2ème personne du pluriel
a- Je travaille----------------
b- Il aime................................
c- Tu manges---------------
d- Nous jouons -------------------
e- Ils s’amusent ---------------------------
2- Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
- Je (pratiquer)...............le sport tous les soirs.
- Tu (regarder)...................les dessins animés ?
- Il (chanter) .................une belle chanson.
- Nous ( parler ).................le français.
- Vous ( aimer) ................l’anglais ?
- Elles ( écouter)................les oiseaux chanter.
3- Utilise les verbes suivants dans des phrases personnelles :
Manger,

Fermer,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire