dimanche 8 janvier 2017

Sequence 01 activite (Compréhension de l’écrit)

Niveau: 1eAM
Projet 01: « Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de l’alimentation qui se
déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure
pour expliquer comment vivre sainement. »
Séquence 01 : J’explique l’importance de se laver correctement
Séance: Compréhension de l’écrit.
Support : texte adapté
Titre : «Le lavage des mains » D’après « L’hygiène des enfants en question » Brochure sur la santé (2012)

Déroulement : 
                                          le lavage des mains
         À la maison et à l’école, il est très important d’avoir les mains propres. Pourquoi le
lavage des mains est-il si important ?
         Le lavage des mains consiste à se débarrasser des saletés, des matières grasses et
des microbes qui passent facilement d’une personne à une autre. De la même manière, ils
passent d’un objet à une personne. Se laver les mains nous permet donc d’éviter d’être
malades et de rendre les autres malades. En effet, le toussotement et l’éternuement peuvent
transmettre des maladies graves.
           C’est le chercheur français Louis Pasteur qui nous a le plus appris à nous protéger des
microbes.
                                         D’après « L’hygiène des enfants en question » Brochure sur la santé (2012)

2. L’image du texte :
 Quel est le titre de ce texte ?
 De quelle source est-il extrait ?
 De combien de paragraphes se compose le texte ?
2. les hypothèses du sens :
D’après le titre et la source, de qui va nous parler le texte ?
3- lecture silencieuse :
Les élèves lisent le texte dans le but de vérifier les hypothèses de sens.
4- Explication du texte :
a. D’après le texte, quelle est la définition du lavage des mains?
b. Pourquoi les microbes sont-ils dangereux ? ils provoquent des maladies.
c. Explique ce qu’il faut faire pour éviter de tomber malade ?
d. D’après le texte, quel est le nom du chercheur qui nous a le plus appris à nous protéger des microbes ?
e. Dans le tableau suivant, coche la case qui convient :
La phase de questionnement
La phase d’explication
La phase de conclusion
1 ère partie
2 ème partie
3ème parie
f. « le lavage des mains »
- Donne du texte un mot de la même famille que « lavage »
g. « les microbes provoquent des maladies »
- Quel est le type de cette phrase ?
- Souligne le GNS.
- Encadre le verbe.
- Réécris la phrase en commençant par « le microbe ………………………. »Que remarques-tu ?
5- Synthèse :
Complétez le passage suivant à partir du texte : Pour éviter de tomber malade, il faut ………………………………. ……………… …………….. .. ……………………………………………………………………
3- Lecture évaluation :
On demande à deux ou trois élèves de lire le texte à haute voix. Chaque élève lira une séquence ayant une unité de sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire