dimanche 8 janvier 2017

sequence 01, activité grammaire.

Niveau: 1eAM
Projet 01: « Afin de célébrer les journées mondiales de la propreté et de l’alimentation qui se
déroulent les 15 et 16 octobre de chaque année, mes camarades et moi élaborerons une brochure
pour expliquer comment vivre sainement. »
Séquence 01 : J’explique l’importance de se laver correctement
Séance: grammaire.
Thème : - la phrase déclarative. ( affirmative / négative)

Objectifs :
- Identifier la phrase déclarative.
- Utiliser la phrase déclarative pour expliquer.
- Passer de forme affirmative à la forme négative.

Déroulement :
01- Eveil de l’intérêt :
- Donne-moi une phrase simple.
Le support :
La grippe
La grippe est une maladie contagieuse. Elle se transmet d’une personne à une autre.
Analyse :
- De quoi parle-t-on dans ce texte ?
- Quelle est la définition de la grippe ?
- Comment se transmet-elle ?
- De combien de phrase se compose le texte.
- Quel est le type de ces deux phrases ?
Je retiens : page :18.

Applications :
1- Souligne les substituts grammaticaux employés dans le texte suivant :
Ali se lève le matin, il se lave et il prends son petit-déjeuner. Il cherche son cartable. Il trouve celui de son frère. Il le prends et sort de la maison.
2- Complète par ( la, le, les) :
- Il trouve le cartable ------------ il ……..trouve.
- Il mange les fruits --------------- il …………mange.
- Il lit la phrase à haute voix------------il ………….lit à haute voix.


Rédaction : 
Explique à tes camarades l’importance du brossage des dents. Utilise les pronoms personnels pour éviter la répétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire